La représentation des classes sociales:
-Paris est considérée comme le centre du monde où étaient concentrées trois classes sociales : ouvrière, bourgeoise et noble.
-L'auteur présente la classe de Duroy lorsque il est aller rendre visite chez ces parents. Son père était décrit comme vulgaire a cause de ces blagues et sa mère comme raciste envers Madeleine parce que c’est une étrangère et surtout parce qu’elle habite la ville. Les seuls personnages habitant la campagne dans le roman sont donc caricaturés ce qui montre la critique faite aux paysans.
-La représentation des femmes était considérait comme étant facile a atteindre de point de vue Duroy, malgré qu'elles étaient présentées comme dans la classe bourgeoise/noble.
-Maupassant montre à travers le personnage de Duroy l’évolution d’un être dans un milieu aisé. Au début il est "Georges Duroy", puis il se nomme "Bel Ami" ( haute société) en fin "Georges Du Roy de Cantel". Cette satire de la société souligne la réussite de Duroy et la facilité avec laquelle il s’y inscrit. Par ailleurs, l’auteur tâche par cette critique, de dénoncer aussi le rapport que le héros entretient avec l’amour.
Corruption :
Duroy s'est déjà marié une fois avec Mme Forestier cependant, cette union était simplement civile et il y a eu un divorce prononcé par la suite.
Se marier deux fois est un sacrilège pour l'église or elle ne refuse pas cette bénédiction et surtout à la Madeleine. Donc ici, il y a une corruption des droits du mariage dans l'église.
L'argent:
La rencontre de forestier lui a permet d'acheter une veste, et de travailler dans le journalisme. Dont nous remarquions une évolution entre la première page quand l'hero est sans sou, et qu'il lui reste "trois franc quarante pour finir le mois, et en dernier page lorsque il se marrie plusieurs fois, comme si l'argent pour lui n'a plus la même valeur, grâce sa mission accomplit.
-Duroy aime l’argent pour ce qu’il représente, en tant que symbole de revanche sociale.
Le pouvoir:
- sa reussit lui a fait penser qu'il possede un pouvoir dont il se trouve supérieur a la religion
La religion :
-La critique de la religion est en fait basée sur le pouvoir de l’argent.
-Dans le roman, Duroy est indigné face à l’espoir que la religion fait naître dans les yeux des croyants, miséreux. Il ne croit pas en Dieu.
on a aussi la critique de la morale a travers madame walter qui est consideree dans le roman par madame forestier comme la femme modele mais qui comme toutes les autres femmes du roman finit par succomber a Duroy et cela dans une eglise
ReplyDeleteElle commet l'adultere dans une eglise alors que l'eglise elle memecondamne cela