3eme Partie : Littérature- textes et contextes


Littérature Arabe:
-Les 4 themes populaire:
-L'amour
-Passage du temps
-Le Tribu
-Desert

-Les poésies sont venu en premier comme un moyen de communication;
-Puis il y a eu le Koran comme le début de la littérature Arabe;
Le But du Koran était "comment se comporter socialement d'une façon civilisée?". Ce qui fait que les gens communiquent une morale, dont ils respectent un modèle de comportement.
le Koran humaniste dont cela aide les arabes qu'ils cherchent l'amélioration de l'homme, de savoir entre le bien et le mal. 
-Remarquant que tous les romans, les contes et les histoires était inspiree par la morale du Koran pour éduquer toute classe social. Comme les fables antimatière (amthal) ce sont des fables didactiques, pour éduquer avec une morale. Il y a aussi les mirions de princes, un roman qui éduque l'ethique sous une histoire afin de donner le morale au gens d'une classe haute ( pour les princes..)
-la makama-seance-genre typique du monde arabo-musulman classique invente par Hamadhane; auteur d'origine persane écrivant en arabe.

-Ensuit il y a eu la littérature Classique :
littérature arabe était révélée aux occidentaux qui a pousser le monde arabo-musulman a retrouver vers son patrimoine populaire.
ex : - alf-layla-w-layla
- le theatre des ombre
-contes oraux diffuses par les sermonnaires populaires.

- Apres cela ils sont venu les Turks qui ont encore changer la littérature.
entre XVI au XVIII- Prise de pourvoir des ottomans
littérature oublie; pas d'idées novatrice 

- AU 19EME SIECLE :
Themes abordEe a ce temps: 
-L'apprentissage de la vie et l'initiation sentimentale
-Le rayonnement de Paris 
-Centre des affaires et des plaisirs
-La puissance de l'argent et du pouvoir politique
-Peur que la culture soit trop change

Leur objectif a ce temps :
-Rejeter toutes les formes d'idéalisation de la réalité
-Démontrer les mécanismes economique et sociaux conduisant l'individu a la réussite ou l'échec
-Peindre d'une maniere objective tous les aspects de la société contemporaine.


PLA L'attentat

Themes abordes:
-Patriotisme
-Mort
-Religion
-Racisme
-Terrorisme
-Ouverture de l’esprit
-L’absurde


PLT: Passage des miracles de Naguib Mahfouz

D'abord qui est naguib mahfouz !?
-pere de monde arabe Moderne (grace a sa facon d'ecrire ; ton objectif et non pas critique)
-prix Nobel 1988
-Famille bourgeoisie
-perosnnalite intellectuelle, qui aime lire beaucoup des romans francais.
-Mutation (l'evolution d'Egypt) romancier realiste
-pessimiste dans ces romans 

-Video vu en classe:

Reaction personnel:
Video qui dépeint que Naguib Mahfouz était inspire de son quartier comme un point de départ pour propager son message -l’impasse est une façon de vivre qu’on doit protéger- Celui qui abandonne son identité il se détruit. son choix des personnages était aussi tirée du cafe, ils maintenaient bien leur tradition et culture de leur passe, ce qui interessait précisément Naguib Mahfouz. De plus leur mentalité, leur routine, leur façon de vivre, de penser et de reagir avec la vie quotidenne était tous decrit dans son roman. 

Themes abordes:
1) L'impasse ( lieux clôt)
2) Pauvreté ( le problème majeur)
3) Religion ( l'espoir = pere Kamil)
4) tradition et routine ( la vie en communauté ( cafe= défoulement))

Les personnages du roman :

Sayed Darwish : vieillard son état physique mauvaise (effets du temps et d’Age)
L’incipit présenter comme le manqué de considération du personnage dans le café. Cravate sur gallabeya ( manqué de rafillement, modernité /tradition) n’est pas besoins dans la société

père kamil: marchand de bassboussa, tache sur gaalabeya qui montre  l’immobilisme qui illustre l’impasse d’une facon indirect.

Abass el Helw : montre l’espoir dans les jeunes, coiffeur, passés. Illustre l’élégance dans l’impasse. Il est à la limite de ces traditions.
Hessin : Illustre la modernité

Selim el alwani : un des plus riche, il a pu améliorer l’impasse en changeant sa maison. Il garde ses distances entre les autres personnages.
Il est présenté comme a l’extérieur de l’impasse (développe sa vie quotidienne)

Caferterie karsha: il dit au poète de sen aller, il rejet les tradition, il veut s’évoluer. Personnage plein de contradiction, café traditionnel modernisme veut rentre dans son café. Il est Hors norme. Description du café (fresque sur le mur)
Karsha est l’image de son café il est encré dans sa culture égyptienne, il est hors des regle de la société, comportement sexuelle hors norme

Docteur bouchi : grâce l’expérience il passé au docteur sans le mériter.



Ma Tache écrite n#3 :



Objectifs d’apprentissage
Thème(s)
Partie du cours
Type de texte de la tache
Titre de la tache
-Considérer les contextes historiques, culturels et sociaux changeants dans lesquels des textes particuliers sont écrits et accueillis.

-Monter que les éléments de la forme du texte, le genre et la structure peuvent être considères non seulement comme des facteurs influençant le sens, mais comme des éléments soumis à l’influence du contexte.

-Comprendre les attitudes et les valeurs exprimées par les textes littéraires, et leurs effets sur les lecteurs

-Examiner les œuvres littéraires en détail.

-Analyser des éléments tels que le thème et la prise de position éthique ou les valeurs morales de textes littéraires.

-Comprendre et utilisée convenablement les termes littéraires.


La sortie de l’impasse
4e partie
Journal intime
Ce que Hamida voulait vraiment. Inspirée de « passage des miracles »
Naguib Mahfouz



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