Littérature Arabe:
-Les 4
themes populaire:
-L'amour
-Passage du temps
-Le Tribu
-Desert
-Les poésies sont venu en premier comme un moyen de
communication;
-Puis il y a eu le Koran comme le début de la
littérature Arabe;
Le But du Koran était "comment se comporter
socialement d'une façon civilisée?". Ce qui fait que les gens communiquent
une morale, dont ils respectent un modèle de comportement.
le Koran humaniste dont cela aide les arabes qu'ils
cherchent l'amélioration de l'homme, de savoir entre le bien et le mal.
-Remarquant que tous les romans, les contes et les
histoires était inspiree par la morale du Koran pour éduquer toute classe
social. Comme les fables antimatière (amthal) ce sont des fables didactiques,
pour éduquer avec une morale. Il y a aussi les mirions de princes, un roman qui
éduque l'ethique sous une histoire afin de donner le morale au gens d'une
classe haute ( pour les princes..)
-la makama-seance-genre typique du monde
arabo-musulman classique invente par Hamadhane; auteur d'origine persane
écrivant en arabe.
-Ensuit il y a eu la littérature Classique :
littérature arabe était révélée aux occidentaux qui
a pousser le monde arabo-musulman a retrouver vers son patrimoine populaire.
ex : - alf-layla-w-layla
- le theatre des ombre
-contes oraux diffuses par les sermonnaires
populaires.
- Apres cela ils sont venu les Turks qui ont encore
changer la littérature.
entre XVI au XVIII- Prise de pourvoir des ottomans
littérature oublie; pas d'idées novatrice
- AU 19EME SIECLE :
Themes abordEe a ce temps:
-L'apprentissage de la vie et l'initiation
sentimentale
-Le rayonnement de Paris
-Centre des affaires et des plaisirs
-La puissance de l'argent et du pouvoir politique
-Peur que la culture soit trop change
Leur objectif a ce temps :
-Rejeter toutes les formes d'idéalisation de la
réalité
-Démontrer les mécanismes economique et sociaux
conduisant l'individu a la réussite ou l'échec
-Peindre d'une maniere objective tous les aspects
de la société contemporaine.
PLA L'attentat
Themes abordes:
-Patriotisme
-Mort
-Religion
-Racisme
-Terrorisme
-Ouverture de l’esprit
-L’absurde
PLT: Passage des miracles de Naguib Mahfouz
D'abord qui est naguib mahfouz !?
-pere de monde arabe Moderne (grace a sa facon
d'ecrire ; ton objectif et non pas critique)
-prix Nobel 1988
-Famille bourgeoisie
-perosnnalite intellectuelle, qui aime lire
beaucoup des romans francais.
-Mutation (l'evolution d'Egypt) romancier realiste
-pessimiste dans ces romans
-Video vu en classe:
Reaction personnel:
Video qui dépeint que Naguib Mahfouz était inspire de son quartier comme un point de départ pour propager son message -l’impasse est une façon de vivre qu’on doit protéger- Celui qui abandonne son identité il se détruit. son choix des personnages était aussi tirée du cafe, ils maintenaient bien leur tradition et
culture de leur passe, ce qui interessait précisément Naguib Mahfouz. De plus
leur mentalité, leur routine, leur façon de vivre, de penser et de reagir avec
la vie quotidenne était tous decrit dans son roman.
Themes abordes:
1) L'impasse ( lieux clôt)
2) Pauvreté ( le problème majeur)
3) Religion ( l'espoir = pere Kamil)
4) tradition et routine ( la vie en communauté (
cafe= défoulement))
Les personnages du roman :
Sayed Darwish : vieillard son état
physique mauvaise (effets du temps et d’Age)
L’incipit présenter comme le manqué de
considération du personnage dans le café. Cravate sur gallabeya ( manqué de
rafillement, modernité /tradition) n’est pas besoins dans la société
père kamil: marchand de bassboussa, tache
sur gaalabeya qui montre l’immobilisme qui illustre l’impasse d’une facon
indirect.
Abass el Helw : montre
l’espoir dans les jeunes, coiffeur, passés. Illustre l’élégance dans l’impasse.
Il est à la limite de ces traditions.
Hessin : Illustre la modernité
Selim el alwani : un des plus riche, il a
pu améliorer l’impasse en changeant sa maison. Il garde ses distances entre les
autres personnages.
Il est présenté comme a l’extérieur de l’impasse
(développe sa vie quotidienne)
Caferterie karsha: il dit
au poète de sen aller, il rejet les tradition, il veut s’évoluer. Personnage
plein de contradiction, café traditionnel modernisme veut rentre dans son café.
Il est Hors norme. Description du café (fresque sur le mur)
Karsha est l’image de son café il est encré dans sa
culture égyptienne, il est hors des regle de la société, comportement sexuelle
hors norme
Docteur bouchi : grâce l’expérience il
passé au docteur sans le mériter.
Ma Tache écrite n#3 :
Objectifs
d’apprentissage
|
Thème(s)
|
Partie
du cours
|
Type
de texte de la tache
|
Titre
de la tache
|
-Considérer les contextes historiques,
culturels et sociaux changeants dans lesquels des textes particuliers sont
écrits et accueillis.
-Monter que les éléments de la forme du
texte, le genre et la structure peuvent être considères non seulement comme
des facteurs influençant le sens, mais comme des éléments soumis à
l’influence du contexte.
-Comprendre les attitudes et les valeurs
exprimées par les textes littéraires, et leurs effets sur les lecteurs
-Examiner les œuvres littéraires en
détail.
-Analyser des éléments tels que le thème
et la prise de position éthique ou les valeurs morales de textes littéraires.
-Comprendre et utilisée convenablement
les termes littéraires.
|
La
sortie de l’impasse
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4e
partie
|
Journal
intime
|
Ce que Hamida voulait vraiment. Inspirée
de « passage des miracles »
Naguib Mahfouz
|
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