Saturday, January 26, 2013

Le plan détaillée de l'incipit

Le plan de L'incipit:

En quoi le personnage de roman est-il porteur de l'image de la société parisienne ?

1-le personnage principal
-champ lexicaux qui définissent son apparence : militaire ; "geste militaire", "marche d'un soldat"
 sa fierté ;"un regard rapide et circulaire", "frisa sa moustache"( et sa tenu vestimentaire), son attitude fier montrée par son caractère; "poussant les gens", "il avance brutalement".
-attirant, beau; "les femmes avaient levé la tête vers lui"

-pauvreté "restait juste 3 francs"
- l'effet de la pauvreté sur duroy -> ne connait pas l'amour;"un désir d'une rencontre amoureuse", mais bien une revanche sociale.
-Duroy malgré son apparence de supériorité n'a pas d'argent ni de femme et pourtant son caractère combatif est déjà présent: "défi", " regard comme un coup d'épervier"
-son apparence est le contraire de son esprit.

2-Une vision de la société parisienne 
-la société d'apparence a l'image de Duroy et a l'image de la ville: champs lexical de la saleté : "rejet d'égouts", "déchets de cuisines", "air étouffant"
-la société d'argent : champ lexical de l'argent ; "prix", "pièces", "3 francs", "monnaie", nous pouvions même savoir un des thèmes du roman grâce aux champs lexicaux


Conclusion :
le personnage est porteur de l'image de la société parisienne, en s'adaptant a une autre manière de celle de sa culture paysanne. ce qui veut dire que il essaye d'avoir une apparence riche et forte, dont il l'utilise afin d'attire les bourgeois parisienne. Est-ce qu'il réussira de s'inscrire a la classe bourgeoise?



No comments:

Post a Comment