Saturday, January 26, 2013

Tache écrite du film "Bel Ami"


Le film est totalement diffèrent du roman dans la manière qu’il expose l’idée, il y a même des scènes qui n’était pas présente dans le roman. Mais le message est le même, sinon il ne sera pas le même livre.

Exemple des scènes qui n’était pas dans le romans ; la scène du porte-monnaie, lorsque Rachel avait voler le porte-monnaie, puis bel ami avait su que c’était elle la victime. Les scènes de l’homme qui demander de l’argent de la part de bel ami, où il devait les rendre. Les scènes où bel ami jouer au mousquetaire. La scène violente n’était non plu pas présente dans le roman. Il y a aussi la scène où bel ami et M. Forestier joue le jeu du pistolet.

Personnellement j’ai aimée la façon dont l’auteur choisi la manière de montre les scènes, parce que c’est fait d’une manière nuancée, et claire. Notamment la façon dont le film est filmé, m’a plu. Par exemple lorsque, dans le livre il a décrit les boucle d’oreille de Mme. Clotilde, que ca ressembler a une goûte d’eau, et bien, dans le film, lorsque Bel ami la regarder, la camera a fait zoom sur ces boucles d’oreille où cela démontre que Bel ami fait attention a toutes petite choses. D’après cette scène, l’auteur veut démontre a quel points l’homme indigent, remarque toutes choses qu’il lui manque. De plus, j’ai aimée la façon dont l’auteur a choisi le processus du développement de Bel ami, avec une réussite d’une femme à une autre avec un charme extrême.

La satire de la societe


La représentation des classes sociales:

-Paris est considérée comme le centre du monde où étaient concentrées trois classes sociales : ouvrière, bourgeoise et noble.
-L'auteur présente la classe de Duroy lorsque il est aller rendre visite chez ces parents. Son père était décrit comme vulgaire a cause de ces blagues et sa mère comme raciste envers Madeleine parce que c’est une étrangère et surtout parce qu’elle habite la ville. Les seuls personnages habitant la campagne dans le roman sont donc caricaturés ce qui montre la critique faite aux paysans.
-La représentation des femmes était considérait comme étant facile a atteindre de point de vue Duroy, malgré qu'elles étaient présentées comme dans la classe bourgeoise/noble. 
-Maupassant montre à travers le personnage de Duroy l’évolution d’un être dans un milieu aisé. Au début il est "Georges Duroy", puis il se nomme "Bel Ami" ( haute société) en fin "Georges Du Roy de Cantel". Cette satire de la société souligne la réussite de Duroy et la facilité avec laquelle il s’y inscrit. Par ailleurs, l’auteur tâche par cette critique, de dénoncer aussi le rapport que le héros entretient avec l’amour.
Corruption :
    Duroy s'est déjà marié une fois avec Mme Forestier cependant, cette union était simplement civile et il y a eu un divorce prononcé par la suite.
    Se marier deux fois est un sacrilège pour l'église or elle ne refuse pas cette bénédiction et surtout à la Madeleine. Donc ici, il y a une corruption des droits du mariage dans l'église.

     On a aussi la critique de la morale a travers madame walter qui est consideree dans le roman par madame forestier comme la femme modele mais qui comme toutes les autres femmes du roman finit par succomber a Duroy et cela dans une église, elle commet l'adultère dans une église alors que l'église elle même condamne cela.


L'argent:
    La rencontre de forestier lui a permet d'acheter une veste, et de travailler dans le journalisme. Dont nous remarquions une évolution entre la première page quand l'hero est sans sou, et qu'il lui reste "trois franc quarante pour finir le mois, et en dernier page lorsque il se marrie plusieurs fois, comme si l'argent pour lui n'a plus la même valeur, grâce sa mission accomplit.
-Duroy aime l’argent pour ce qu’il représente, en tant que symbole de revanche sociale.

Le pouvoir:
- sa reussit lui a fait penser qu'il possede un pouvoir dont il se trouve supérieur a la religion

La religion :
-La critique de la religion est en fait basée sur le pouvoir de l’argent.
-Dans le roman, Duroy est indigné face à l’espoir que la religion fait naître dans les yeux des croyants, miséreux. Il ne croit pas en Dieu.



le plan détaillé de l'excipit

Intro:
Est-ce que ce grain de sable qui a atteint son monde continuera a suivre sa méthode?

1-Apparence de Duroy comme noble
-Champ lexical des sons qui demontre son prestige comme étant un roi a l'église; "si sonores", "si puissantes","bruit vibrant emplissait toute l'église"...
-Duroy construit son image, son seul atmosphère, il apparait noble et riche, meme "la foule coulait devant lui comme un fleuve" une comparaison entre la coule et le fleuve. dont cela veut dire que plus il y en a des gens, plus il se sent plus prestigieux.
-champ lexcial de la fierte ;"allait lentement","la tete haute", "les yeux sur la grande baie ensoleillee"...
-direction vers la lumiere (roi
-il se trouve a Concorde, sentiment supérieur a madeleine;"il lui semble qu'il allait faire un bon portique"

2-Meme esprit
- non religieux " presque croyant", "presque religieux" le mots "presque" démontre qui ne n'était pas religieux, et il ne le sera pas.
-egoiste; "il ne pense qu'a lui " il cherchera toujours être le meilleur, et son changement radical sera toujours envers le niveau matériel et non pas moral.
-George Duroy reste George Duroy, les situation politique, environnemental, éthique change mais sa personnalité est boucle par une boucle.

Conclusion 
la fin de l'histoire est une fin ouverte et comme fin pour le personnage elle est bouclée. l'apparence change constamment, mais l'esprit reste pour l'éternel. Est-ce que Duroy peut aimer pour de vrai ? 

Le plan détaillée de l'incipit

Le plan de L'incipit:

En quoi le personnage de roman est-il porteur de l'image de la société parisienne ?

1-le personnage principal
-champ lexicaux qui définissent son apparence : militaire ; "geste militaire", "marche d'un soldat"
 sa fierté ;"un regard rapide et circulaire", "frisa sa moustache"( et sa tenu vestimentaire), son attitude fier montrée par son caractère; "poussant les gens", "il avance brutalement".
-attirant, beau; "les femmes avaient levé la tête vers lui"

-pauvreté "restait juste 3 francs"
- l'effet de la pauvreté sur duroy -> ne connait pas l'amour;"un désir d'une rencontre amoureuse", mais bien une revanche sociale.
-Duroy malgré son apparence de supériorité n'a pas d'argent ni de femme et pourtant son caractère combatif est déjà présent: "défi", " regard comme un coup d'épervier"
-son apparence est le contraire de son esprit.

2-Une vision de la société parisienne 
-la société d'apparence a l'image de Duroy et a l'image de la ville: champs lexical de la saleté : "rejet d'égouts", "déchets de cuisines", "air étouffant"
-la société d'argent : champ lexical de l'argent ; "prix", "pièces", "3 francs", "monnaie", nous pouvions même savoir un des thèmes du roman grâce aux champs lexicaux


Conclusion :
le personnage est porteur de l'image de la société parisienne, en s'adaptant a une autre manière de celle de sa culture paysanne. ce qui veut dire que il essaye d'avoir une apparence riche et forte, dont il l'utilise afin d'attire les bourgeois parisienne. Est-ce qu'il réussira de s'inscrire a la classe bourgeoise?